L’appareil de cryothérapie
La cryothérapie consiste à appliquer du froid sur certaines lésions. L’appareil dont nous disposons est un appareil de cryothérapie gazeuse utilisant du CO2 liquide.
A partir d’une bouteille de gaz carbonique médical, mise à 50 bars de pression, on aboutit à la production de froid de –78°C. La température de –78°C est facilement supportable en raison du gaz parfaitement sec. Le gaz carbonique sort de l’appareil (par un pistolet vaporisateur) sous forme de microcristaux de carboglace qui vont instantanément se sublimer et produire un abaissement de la température.
Après seulement 2 mn de traitement, le refroidissement des tissus atteint une profondeur de 15 à 20 mm et est équivalent ou supérieur à celui d’un traitement de cryothérapie de 20 mn à l’aide d’enveloppements froids.
La cryothérapie est indiquée dans le traitement et la prévention traitement et la prévention des contractures musculaires et de certaines lésions tendineuses.
L’appareil à ondes de choc
Notre structure dispose d’un appareil d’ondes de choc radiales. Les ondes de choc radiales sont générées par voie pneumatique.
Cela consiste à accélérer un projectile par de l’air comprimé qui va ensuite percuter un transmetteur d’impulsions. Une fois transmises dans le corps du patient, l’énergie se propage de façon radiale dans le tissu.
La thérapie extracorporelle par ondes de choc (ESWT) est une thérapie non invasive pour le traitement des douleurs ou des affections des structures tendineuses. La thérapie par ondes de choc est principalement utilisée pour le traitement des tendinopathies et des desmopathies. Un des effets majeurs est l’accélération de la cicatrisation et la régénération tissulaire par la production de facteurs de croissance et la stimulation du métabolisme augmentant ainsi la circulation sanguine et l’apport d’oxygène aux tissus.