Reproduction et néonatalogie

Le CHV travaille en partenariat avec des centres de reproduction effectuant le suivi des chevaux et les inséminations. Sur le site même, grâce à notre équipe, nous sommes capables de prendre le relais en cas de césarienne ou de soins intensifs nécessaires sur les poulains (néonatologie).  Ces patients sont extrêmement fragiles et nécessitent une hospitalisation et des soins très spécifiques.

En néonatologie nous prenons en charge des poulains :

• En néonatologie nous prenons en charge des poulains faibles, prématurés ou dysmatures, présentant un défaut de transfert d’immunité, une anorexie ou des difficultés à téter (ce qui est une urgence vraie car la déshydratation et l’hypovolémie sont sévères après seulement 6h). Certains poulains sont également vus pour jetage alimentaire, des signes respiratoires, des coliques, des diarrhées, des problèmes neurologiques, fièvre, ictère, sepsis, affections ombilicales, polyarthrite et état de choc

Nous pourrons dans ce cas réaliser les tests suivants pour adapter au mieux les traitements afin d’améliorer l’état des poulains :

• prise de sang artérielle pour l’analyse des gaz sanguins, dosage des IgG (immunoglobulines G), hématologie et biochimie classiques, dosage des lactates sanguins, ionogramme, dosage du fibrinogène (SAA réalisé par un laboratoire extérieur)
  • échographie abdominale (du système digestif et urinaire), respiratoire, échographie de l’ombilic et de la vessie
  • paracentèse abdominale (en cas de suspicion de rupture vésicale ou de coliques)
  • radiographies (tête, thorax, abdomen)