Endoscopie

Le matériel d’endoscopie

Extrêmité d'un vidéo-endoscope et pince à biopsie

L’endoscopie n’est pas à proprement parler une technique d’imagerie mais une technique de visualisation directe de certains organes ou cavités invisibles à l’œil nu. Un vidéo-endoscope est muni d’une caméra à son extrémité qui va permettre une visualisation sur un écran. Nos systèmes permettent également d’enregistrer les images et/ou les vidéos afin de réaliser un suivi avant et après traitement par exemple.

Le centre hospitalier dispose d’un matériel d’endoscopie permettant :

– De réaliser des actes diagnostiques :

Endoscopie à l'effort sur un trotteur

• Matériel de vidéo-endoscopie fixe : les appareils utilisés se déplacent dans les différentes salles de consultation mais restent au centre hospitalier :
    • Colonne pour endoscope respiratoire (1m40) et gastroscope (2m30): grâce à ces vidéo-endoscopes on peut visualiser l’appareil respiratoire (larynx, pharynx, poches gutturales, trachée, carène bronchique, bronches) et l’appareil digestif (œsophage, cardia, estomac, pylore).
  • Matériel de vidéo-endoscopie mobile
    • Vidéo-endoscope respiratoire portable (PE Scope, Optomed): grâce à ce vidéo-endoscope portable on visualise de l’appareil respiratoire (larynx, pharynx, poches gutturales, trachée, carène bronchique, bronches).
    • Endoscope embarqué (DRS pour Dynamic Respiratory Scope, Optomed) pour la réalisation des endoscopies respiratoires à l’effort. Cet endoscope dispose d’une technologie spécifique qui lui confère une certaine rigidité lui permettant de rester correctement en place lorsque le cheval est à l’effort. On visualisera plus spécifiquement le larynx et le pharynx lors de l’effort. Cet examen permet de réaliser une endoscopie dans les conditions exactes de travail du cheval. Ainsi, il pourra être réalisé chez le cheval de sport, mais aussi chez le cheval de course à la piste (trotteur et galopeurs).

– De réaliser des actes chirurgicaux :

Colonne d'arthroscopie / laparoscopie

• Colonne d’endoscopie « rigide » dédiée au bloc opératoire. L’élément permettant la visualisation de l’image est dans ce cas un arthroscope ou un coelioscope. Grâce à cet équipement nous réalisons :
    • Des arthroscopies: introduction d’une petite caméra dans les articulations via une incision de 15 mm permettant de réaliser l’extraction de fragments ostéochondraux de manière minimalement invasive.
    • Des laparoscopies : introduction d’une caméra dans la cavité abdominale (ou thoracique) du cheval afin de permettre d’accéder à l’abdomen du cheval de manière minimalement invasive et de réaliser des actes diagnostiques ou chirurgicaux variés ; le plus courant étant l’ovariectomie sur patient debout tranquillisé.