Chirurgie
La chirurgie est un des domaines d’expertise du CHV, grâce à la présence de chirurgiens spécialistes pour les chevaux et à l’utilisation de technologies de pointe.
Le CHV est équipé de deux salles permettant la réalisation des actes chirurgicaux ; une salle pour les chirurgies réalisées debout sous tranquillisation et une salle pour les procédures réalisées sous anesthésies générales avec deux boxes de couchage/réveil.
L’équipement chirurgical et anesthésique est constamment renouvelé afin d’apporter les dernières technologies au patient et garantir des résultats optimums aussi bien pour les chirurgies des tissus mous que les chirurgies orthopédiques.
La clinique réalise en moyenne 500 procédures chirurgicales par an, certaines étant électives c’est à dire planifiées) et d’autres étant des chirurgies d’urgence.
Parmi les chirurgies électives, les plus fréquemment réalisées sont :
- des arthroscopies (insertion d’une petite caméra dans l’articulation pour retirer les fragments d’ostéochondrose – pathologie de développement)
- les castrations
- le retrait de fragments fracturés lors de fracture des os rudimentaires
- les chirurgies respiratoires (correction de bruit respiratoire à l’effort engendrant une intolérance à l’effort)
- les chirurgies minimalement invasives telles que la laparoscopie (diagnostique ou thérapeutique).
Les chirurgies d’urgence les plus fréquentes sont les chirurgies de colique (traitement des douleurs abdominales aigües), les atteintes des poches gutturales, les plaies et les fractures.
Pour les opérations de fracture le Centre Hospitalier dispose d’un système de guidage fluoroscopique (radiographies en continu) et du matériel d’ostéosynthèse avec plaques et vis verrouillées (Synthes). Ces implants constituent à l’heure actuelle la technologie la plus avancée en matière d’ostéosynthèse chez le cheval car ils offrent une solidité supérieure par rapport aux implants classiques et répondent donc mieux aux contraintes mécaniques imposées par un animal de 500 kg qui doit marcher et se servir de son membre fracturé dès la sortie du bloc opératoire.
La fluoroscopie nous permet également de traiter les mycoses des poches gutturales lors d’une chirurgie couchée en insérant des coils au niveau de la carotide. Ce geste chirurgical permet ainsi d’arrêter les saignements provoqués par la mycose pouvant conduire à la mort du cheval.
Afin de garantir la sécurité du cheval sous anesthésie générale, un monitoring complet (système de surveillance) comparable à celui disponible dans les hôpitaux humains est présent au sein de notre CHV.
Anesthésie d’un cheval
Tous les réveils sont assistés par un vétérinaire anesthésiste et un infirmier vétérinaire grâce à un système de longes et de poulies. Afin de prévenir les réveils à risque, lors de réparation de fractures par exemple, notre CHV est équipé d’un système de filet suspenseur (Sling de Anderson) permettant le soutien du cheval et la réduction des mouvements lors du lever.
Le succès d’une procédure chirurgicale au CHV est le fruit d’un travail d’équipe. Le chirurgien peut compter sur le soutien d’un vétérinaire anesthésiste, de deux internes vétérinaires et d’un infirmier vétérinaire. Ce travail rigoureux en équipe est fondamental pour garantir les meilleurs soins au patient, de son départ du box d’hospitalisation à son retour.
Orthopédie
Cette discipline est également un domaine très développé puisqu’environ 1500 examens orthopédiques sont réalisés chaque année au sein du CHV.
Ce domaine d’expertise s’intéresse aux affections du système musculo-squelettique du cheval Nous voyons en consultation toutes les races de chevaux et toutes les disciplines sont représentées, en passant du cheval de loisir au cheval de sport (CSO, CCE, Dressage) ou bien au cheval de course (galop, trot attelé ou monté). Un examen orthopédique est recommandé lorsque le cheval présente une irrégularité des allures (boiterie) ou une contre-performance.
Le but de l’examen orthopédique est de connaître l’origine de la douleur en précisant d’abord sa localisation puis en déterminant sa nature par l’intermédiaire d’outils d’imagerie médicale. Ces éléments permettront de savoir quel est le meilleur traitement à adopter dans chaque cas.
L’examen orthopédique se déroule en plusieurs phases :
1 / Recueil de l’historique de la pathologie locomotrice
2 / Examen statique
Le cheval est inspecté pour toute asymétrie, défaut d’aplomb ou autre posture algique. Après inspection visuelle, le corps du cheval est palpé pour identifier des zones de douleur pouvant expliquer la boiterie observée par le propriétaire.
3 / Examen dynamique
Le cheval est inspecté en mouvement selon des examens standardisés qui permettent d’accentuer la boiterie du cheval. Le cheval est ainsi observé au pas en ligne droite sur sol dur puis sur un huit de chiffre afin de mettre en évidence une diminution de la phase antérieure ou postérieure de la foulée. Le cheval est ensuite longé sur sol dur au trot et sur sol mou au trot et au galop ; aux deux mains afin de mettre en évidence les irrégularités d’allures et/ou une boiterie. Le CHV dispose de deux ronds de longe avec des sols différents (sol dur et un sol profond) permettant d’accentuer certains types de boiterie.
Des tests spécifiques sont alors utilisés afin de localiser la boiterie et/ou douleur :
Test de pince : il permet de tester la sensibilité des pieds.
Tests de flexion : les articulations sont mobilisées et maintenues en flexion pendant une minute à la suite de laquelle le cheval est mis en mouvement. Ces tests permettent d’exacerber la boiterie en cas de douleur et donc de préciser la localisation de la boiterie.
Test de la planche : le pied antérieur du cheval est placé en bout de planche et la planche est levée par le vétérinaire à hauteur de genou. Ce test permet de déplacer le poids du cheval dans la région des talons et donc d’exacerber une douleur localisée dans la partie postérieure du pied.
Test du surfaix : Ce test vise à placer un surfaix serré juste à la tombée du garrot. Le cheval est ensuite mis directement au galop. En cas de douleur localisée au dos, le cheval aura des réactions de défense lors du départ au galop.
Examen de la selle : certaines selles qui ne conviennent pas à la morphologie du cheval sont à l’origine de dorsalgies. Grâce à certains tests simples (examen visuel, thermographie…) on vérifiera que la selle n’est pas un facteur favorisant de la pathologie.
4 / Anesthésies loco-regionales
Après identification du membre boiteux lors de l’examen dynamique, les anesthésies diagnostiques sont réalisées de manière standardisée afin de localiser plus précisément la douleur. Elles consistent à injecter de l’anesthésique local au niveau des nerfs sensitifs de manière à retirer la sensibilité en procédant méthodiquement de bas en haut du membre.
Les anesthésies loco-régionales régulièrement réalisées permettent de supprimer la sensibilité des talons, puis du pied, du boulet et enfin de tout le membre au dessous du carpe ou du jarret. Après réalisation de l’anesthésie (des talons par exemple), le cheval est observé dans toutes les mêmes conditions décrites lors de l’examen dynamique. On dit d’une anesthésie qu’elle est positive si le cheval s’arrête de boiter après réalisation de l’anesthésie diagnostique. La douleur peut alors être localisée à l’endroit couvert par l’anesthésique local.
Des anesthésies encore plus précises peuvent aussi être réalisées au niveau d’une articulation. On parle alors d’anesthésie intra-articulaire.
5 / Examens complémentaires
Une fois la boiterie localisée, des moyens d’imagerie médicale sont utilisés afin d’obtenir un diagnostic et un pronostic précis ; et formuler le traitement adapté. Le CHV dispose de plusieurs appareils d’imagerie de pointe aux indications différentes :
- Radiographie numérique : cette technologie permet de visualiser les structures ostéo-articulaires.
- Echographie : cet examen permet principalement de visualiser les structures tendineuses et ligamentaires.
- Examen par résonance magnétique : l’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un moyen d’imagerie avancé qui permet de visualiser à la fois les structures osseuses, tendineuses et ligamentaires. Cet examen est focalisé sur une région (pied, boulet par exemple) et consiste à la réalisation de multiples séquences permettant d’acquérir des informations différentes. Par exemple, l’examen permet de déterminer la nature d’une lésion osseuse ou tendineuse et il permet de préciser si cette lésion est active ou pas. C’est une information essentielle impossible à avoir par les moyens d’imagerie « standard » qui permettra de dater la lésion et d’adapter les recommandations thérapeutiques (le cheval doit-il être mis au repos ou bien au contraire traité et remis au travail ?). Le CHV dispose d’un IRM bas champ pouvant être réalisé sur cheval tranquillisé. Les zones pouvant être étudiées vont du pied jusqu’au carpe/jarret.
- La maréchalerie
La pose d’une ferrure adaptée est bien souvent un des éléments du traitement préconisé. Le CHV travaille en partenariat avec les maréchaux-ferrant afin que l’ajustement des ferrures soit optimal et adapté à chaque cheval. Après prescription d’une ferrure thérapeutique, le parage et la pose du fer peuvent être réalisés directement au CHV par le maréchal-ferrant selon les indications du vétérinaire et avec l’aide d’un guidage radiographique.
Médecine interne
La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse aux fonctions vitales de l’organisme à travers le diagnostic et le traitement médical des affections qui touchent les différents systèmes de l’organisme (respiratoire, cardiovasculaire, nerveux, digestif, urinaire, cutané ou hormonal).
Outre un examen clinique complet et détaillé, l’équipe du centre hospitalier pourra proposer les examens complémentaires de choix afin de poser un diagnostic précis et mettre en place le traitement médical ou chirurgical adapté.
Système respiratoire
La présence de jetage nasal, d’épistaxis, de bruits respiratoires, de toux, de difficultés respiratoires ou des problèmes de récupération à l’effort nous amèneront à proposer des examens complémentaires afin d’établir un diagnostic.
- analyse des gaz sanguins artériels et mesure des lactates sanguins
- endoscopie des voies respiratoires supérieures et profondes
- endoscopie à l’effort en cas de bruit respiratoire anormal ou d’intolérance à l’effort
- lavage trachéal sous endoscopie
- lavage des poches gutturales sous endoscopie
- lavage broncho-alvéolaire
- échographie thoracique
- radiographies de la tête et du thorax
- biopsies pulmonaires
Système cardio-vasculaire
En comparaison à l’homme, les affections du système cardiaque sont plutôt rares chez le cheval. Néanmoins, même de faibles dysfonctionnements de la fonction cardiaque peuvent entraîner des répercussions sur la capacité sportive de l’animal. En cas d’intolérance à l’effort, de difficultés respiratoires, de syncopes…,le système cardio-vasculaire est à explorer en détail pour mettre en évidence certaines affections (souffles, arythmies, endocardites, lymphangite, vasculite…)
Pour mettre en évidence ces affections, outre un examen clinique général approfondi, nous avons recours à plusieurs examens complémentaires :
- électrocardiographie qui permet d’obtenir un tracé appelé électrocardiogramme (ECG)et de déterminer la nature des arythmies cardiaques
- ECG sur de longues périodes et/ ou en cours d’effort par système miniaturisé (Holter) ou par télémétrie
- échocardiographie Doppler : méthode d’investigation de choix en cas de souffle cardiaque ; grâce à cet examen on visualise les structures du cœur ainsi que le flux sanguin grâce au mode Doppler
- dosage des marqueurs sanguins myocardiques
- mesure du débit cardiaque
- mesures de pression artérielle
Système nerveux
Une démarche anormale ou ataxie, des dysphagies (difficultés de préhension, mastication, déglutition), des déviations de la tête, une asymétrie de la face ou encore des tremblements peuvent signer une atteinte neurologique.
L’examen clinique sera particulièrement détaillé et un bilan neurologique sera réalisé pour essayer de localiser la lésion et vérifier l’intégrité des trajets nerveux à travers l’évaluation des réflexes posturaux et cutanés.
Pour diagnostiquer au mieux ces problèmes, nous pouvons réaliser les tests suivants :
- radiographies cervicales
- ponction de liquide céphalo-rachidien (debout ou sous anesthésie générale, échoguidée ou non) selon la localisation de la lésion
- ionogramme et bilan biochimique complet
- tests sérologiques
Système digestif
Les affections du système digestif sont des affections fréquentes chez le cheval. Les coliques sont les plus connues et les plus redoutées. Les coliques peuvent être aiguës ou chroniques récidivantes. Les chevaux peuvent également présenter des épisodes de diarrhées aiguës ou chroniques, un amaigrissement, de l’anorexie, des obstructions oesophagiennes récurrentes, des dysphagies…pour en savoir un peu plus sur les causes des affections du système digestif nous pouvons réaliser les examens suivants :
- échographie abdominale
- gastroscopie
- paracentèse abdominale
- biopsies duodénales, rectales
- test d’absorption au glucose
- analyse coprologique et coproculture
- bilan hépatique complet
- biopsies hépatiques
- transit baryté et radiographies de contraste
Système urinaire
Les troubles du système urinaire intéressent les reins, les uretères, la vessie, et l’urètre. Les signes cliniques sont souvent peu spécifiques : abattement, amaigrissement, anorexie, difficulté à uriner, signes de coliques, présence de sang dans les urines, production d’urine variable, hématurie, oedèmes déclives… Pour pouvoir poser un diagnostic plus précis nous aurons recours à différents examens complémentaires :
- biochimie, dosage des électrolytes et des gaz sanguins veineux
- sondage urinaire pour réaliser une analyse d’urine (biochimie, cytologie et bactériologie)
- fraction d’excrétion des électrolytes (test fonctionnel)
- test de déprivation d’eau/test à la vasopressine
- échographie transrectale (pour visualiser la vessie et le pôle caudal du rein gauche) et transabdominale
- endoscopie urinaire
- cathétérisme des uretères sous endoscopie (permettant d’effectuer prélèvement en vue de réaliser une bactériologie et/ou cytologie)
- biopsies vésicales
- biospies rénales sous guidage échographique
Système musculaire
Intolérance à l’effort, crampes, tremblements, difficulté ou refus à se déplacer, atrophie musculaires, urines foncées…peuvent être des signes d’une atteinte du système musculaire. Pour affiner le diagnostic on peut avoir recours à divers examens complémentaires :
- biochimie, dosage sanguin de la vitamine E, de la glutathion peroxydase, de lasuperoxydedismutase (effectué en laboratoire extérieur)
- test à l’effort (dosage de la crétine kinase (CK) avant et 2 h après l’effort)
- fractions d’excrétion des électrolytes
- réalisation de macro et microbiopsies musculaires pour analyse histologique
- tests génétiques pour écarter certaines myopathies propres à certaines races de chevaux) (effectués dans un laboratoire extérieur)
Pathologies métaboliques
Les chevaux peuvent également présenter des troubles endocriniens que l’on mettra en évidence grâce à la présence de signes cliniques et également d’analyses sanguines spécifiques.
- Le syndrome de Cushing qui est un désordre endocrinien hormonal fréquent chez les chevaux âgés sera mis en évidence par un dosage sanguin hormonal d’ACTH basal ou un test de freination à la dexaméthasone
- Le syndrome métabolique équin qui est un dysfonctionnement métabolique et hormonal sera diagnostiqué par la mise en évidence d’une insulinorésistance (dosage de l’insuline et la glycémie)
- Le dosage des hormones thyroïdiennes permet de mettre en évidence une hypo ou une hyperthyroïdie
La médecine interne s’intéresse également au diagnostic des troubles hémolymphatiques comme les anémies ou les troubles de la coagulation. Pour proposer des traitements adaptés, là encore il faudra avoir recours à divers examens comme la réalisation de sérologies, des ponctions de moelle osseuse, des tests de coagulation…
La médecine interne est un très vaste domaine et il est très difficile de présenter de manière exhaustive toutes les affections ainsi que tous les tests diagnostiques que nous avons à notre disposition.
Reproduction / Néonatologie
Le CHV travaille en partenariat avec des centres de reproduction effectuant le suivi des chevaux et les inséminations. Sur le site même, grâce à notre équipe, nous sommes capables de prendre le relais en cas de césarienne ou de soins intensifs nécessaires sur les poulains (néonatologie). Ces patients sont extrêmement fragiles et nécessitent une hospitalisation et des soins très spécifiques.
En néonatologie nous prenons en charge des poulains :
- En néonatologie nous prenons en charge des poulains faibles, prématurés ou dysmatures, présentant un défaut de transfert d’immunité, une anorexie ou des difficultés à téter (ce qui est une urgence vraie car la déshydratation et l’hypovolémie sont sévères après seulement 6h). Certains poulains sont également vus pour jetage alimentaire, des signes respiratoires, des coliques, des diarrhées, des problèmes neurologiques, fièvre, ictère, sepsis, affections ombilicales, polyarthrite et état de choc
Nous pourrons dans ce cas réaliser les tests suivants pour adapter au mieux les traitements afin d’améliorer l’état des poulains :
- prise de sang artérielle pour l’analyse des gaz sanguins, dosage des IgG (immunoglobulines G), hématologie et biochimie classiques, dosage des lactates sanguins, ionogramme, dosage du fibrinogène (SAA réalisé par un laboratoire extérieur)
- échographie abdominale (du système digestif et urinaire), respiratoire, échographie de l’ombilic et de la vessie
- paracentèse abdominale (en cas de suspicion de rupture vésicale ou de coliques)
- radiographies (tête, thorax, abdomen)
Soins intensifs
Ce service de notre centre hospitalier permet de prendre en charge des chevaux dans un état critique ou qui nécessitent des soins (administration des traitements, changement des perfusions…) et une surveillance clinique continue. Cela est possible grâce à nos locaux et nos équipes présentes sur place 24h/24 et 7j/7 :
- un binôme vétérinaire diplômé et un infirmier est sur place en permanence
- boxes de soins intensifs
- boxes équipés de caméra
- système de suspension (Sling de Anderson)
- examens cliniques complet du cheval toutes les heures
- gestion de la douleur
- évaluation heure par heure du cheval (examen clinique, analyses sanguines, score de douleur…)
Médecine sportive
Le cheval est devenu formidable athlète, capable de réaliser des performances extrêmes dans de nombreuses disciplines. Ces performances athlétiques sont bien sûr liées à la génétique et à l’entraînement mais aussi à un état physique irréprochable.
La médecine sportive a pour but de vérifier l’état des différents systèmes impliqués lors d’effort et de rechercher grâce à différents tests, les causes des baisses de performance ou d’intolérance à l’effort.
Les principaux tests et examens complémentaires réalisés en médecine sportive permettent de déceler :
- la présence d’inflammation articulaire, tendineuse ou musculaire
- la présence d’anomalies cardiaques et/ou respiratoires durant l’exercice
Une consultation de médecine sportive démarre par un examen clinique puis selon le cas, différents examens complémentaires seront mis en œuvre afin d’établir un diagnostic :
- Echographie
- Radiographie
- IRM
- Scintigraphie
- Electrocardiographie à l’effort
- Endoscopie à l’effort
- Analyses sanguines
Ophtalmologie
L’œil du cheval est régulièrement examiné, au cours de visites de routine. Néanmoins, certaines pathologies ou certains traumatismes nécessitent un examen plus approfondi avec un matériel adapté et parfois même une intervention chirurgicale. Notre service d’ophtalmologie, grâce à un matériel de pointe permet de réaliser tous les types de chirurgies, tant sur cheval debout que sur cheval couché
- Chirurgies plastiques et réparatrices des paupières, des conjonctives et des voies lacrymales post traumatiques ou post chirurgies oncologiques
- Chirurgie de cornée (suture de plaie, kératectomie, greffe conjonctivale pédiculée, greffe cornéenne homologue ou hétérologue)
- Chirurgie de la cataracte avec un matériel spécialement conçu pour l’espèce équine (pointes AN vision spéciales cheval)
- Enucléation sur cheval debout
- Injections intracamérales intravitréennes
- Mise en place d’implants épiscléraux de cyclosporine pour la prise en charge à long terme des affections de cornée auto inflammatoires ou à médiation immune
- Mise en place d’implants suprachoroidiens biodégradables de cyclosporine pour la prévention à long terme des accès d’uvéite récidivante équine
Conseils en nutrition
La gestion de l’alimentation est un enjeu majeur dans la recherche de la performance et du bien-être du cheval. Certaines rations mal équilibrées peuvent aboutir à des affections comme les ulcères gastriques, des coliques, des pathologies de croissance…
Afin d’optimiser le rationnement d’un cheval, il est important :
- de connaître les bases de l’alimentation d’un herbivore strict
- d’appréhender les valeurs nutritionnelles des aliments disponibles
- d’évaluer les besoins énergétiques du cheval en fonction du travail réalisé quotidiennement
Il est important de connaître :
- les bases de l’alimentation des chevaux
- les valeurs nutritionnelles des aliments
- les besoins énergétiques des chevaux
Notre structure travaille en collaboration avec des laboratoires d’analyse afin d’apprécier au mieux la qualité nutritionnelle des fourrages. Nous nous sommes également équipés d’un logiciel spécifique qui permet, après avoir déterminé les besoins des chevaux et les valeurs nutritives du foin distribué, de réaliser un rationnement adéquat. Ce rationnement doit permettre d’optimiser le bien-être, la performance et la gestion économique des différents aliments.
Nous vous conseillons également sur les rations à privilégier dans le cadre de maladies chroniques telles que la fourbure, les insuffisances hépatiques, les dérèglements hormonaux…