L’OPU est une technique qui consiste à ponctionner et rincer des follicules de chaque ovaire pour récupérer les ovocytes de la jument. Ces ovocytes sont ensuite envoyés dans un centre spécialisé en fécondation in vitro où sera réalisée l’ICSI ou intra-cytoplasmic sperm injection). L’ICIS est une biotechnologie de la reproduction qui consiste à injecter un spermatozoïde directement dans un ovocyte mature.
Cette procédure peut être réalisée en toute saison mais surtout l’automne et l’hiver car c’est durant ces périodes que les ovaires des juments présentent le plus grand nombre de follicules. Elles sont donc suivies en amont de la procédure pour trouver le meilleur moment pour la ponction.

L’embryon obtenu suite à l’ICSI est alors congelé et pourra être implanté dans une jument porteuse.

Déroulement pratique des opérations :

Les juments sont accueillies au Centre Hospitalier la veille de la procédure pour une vérification de leur état de santé et du nombre de follicules dans chaque ovaire.

Le Dr Sylvie Meyrier pratique alors la ponction sur jument debout, tranquillisée, dans une barre de contention et dans une salle à environ 25°C. La procédure dure entre 1 et 2 heures.

La douleur est gérée par sédation, anesthésie épidurale et anti-inflammatoires.

La ponction échoguidée des follicules se fait soit par voie tansvaginale soit par abord cœlioscopique. Les ovocytes récoltés sont ensuite préparés puis expédiés rapidement vers le centre d’ICSI.

La jument reste sous surveillance vétérinaire pendant 3 à 5 jours durant lesquels elle reçoit des traitements anti-inflammatoires et antibiotiques.
Chaque embryon obtenu sera congelé et stocké jusqu’au moment choisi pour l’implantation dans une jument porteuse.

Quels sont les avantages de l’OPU et l’ICSI :

  • on peut obtenir des poulains avec des juments subfertiles ou incapables de donner des embryons,
  • on peut faire naître plusieurs poulains d’une même jument par année,
  • on s’affranchit des suivis réguliers des chaleurs durant la saison de monte souvent incompatibles avec le programme de compétition,
  • on s’affranchit de la constitution d’un troupeau de juments porteuses et de la synchronisation des chaleurs, il n’y a aucune limite de choix d’étalon, du plus infertile au plus rare et cher avec un prix de saillie bien moindre,
  • on peut choisir le sexe de l’embryon à implanter grâce au sexage possible des embryons congelés,
  • on peut diversifier les souches génétiques sans acquérir de nouvelles reproductrices grâce à l’échange d’embryons congelés.