Journées Maréchalerie

Comme chaque année, la société AQUITAINE CHEVAL en partenariat avec Le Centre Hospitalier Vétérinaire- La Clinique  du Cheval  a convié les maréchaux ferrants à échanger sur « La Ferrure de l’âne et ses particularités ».  Une cinquantaine de maréchaux ont répondu présent, venant de la Haute-Garonne mais aussi du Gar, du Var et de Bourgogne !

marechalerie-2Le 28 octobre, les conférences ont eu lieu le matin et nous avons eu le plaisir d’accueillir cette année comme conférencier Laurent NIZOU, meilleur ouvrier de France. Des ateliers pratiques se sont déroulés l’après-midi par petits groupes afin de profiter au mieux des intervenants :

  • atelier collage avec la société VETTEC, animé par Mr Zimmer
  •  parage de l’âne  et spécificités de la préparation du fer animé par Mr Nizou
  • modification de fers mécaniques animé par Mr CAVE de la société MUSTAD, partenaire de cet évènement

Vers 18h le travail a laissé place au spectacle grâce à la présence de la troupe FEST’IBERIQUE emmenée par  Mr LAGRANGE et une démonstration d’agility présentée par le club canin de Fenouillet.

Après l’apéritif et le repas sur place, les forges se sont allumées pour l’élaboration d’un bouquet de St ELOI dans la pure tradition du compagnonnage. Une vingtaine de fers viendront ceinturer bientôt  le nouveau logo du Centre Hospitalier Vétérinaire de la Clinique du Cheval. Un grand merci à ces véritables artistes !

Le 29 octobre la journée était dédiée aux apprenants, maréchaux, vétérinaires et enseignants d’équitation. Cette journée avait pour but d’instaurer un dialogue entre les différents intervenants de la filière.

Les étudiants de l’école nationale vétérinaire de Toulouse en ont profité pour présenter un cas clinique qui leur a également servi pour la journée EquiJunior. Cette dernière a eu lieu à Saumur le 25 Novembre. Félicitations à nos étudiants qui grâce à nos recommandations et remarques collégiales terminent  3ème de ce colloque d’apprenants.

Des nouveaux arrivants se sont attelés à la forge du bouquet tandis que des professionnels encadraient les étudiants autour d’ateliers pratiques (aplombs , déformations , lecture du pied ….).

Une démonstration de ferrure de chevaux lourds au travail  a également été possible grâce à Mr LEMOUZY et Mr DARRE qui ont  déplacé leur jument et tout leur équipement mobile.

Encore une fois deux jours d’échanges et de bonne humeur merci à tous les participants et à l’année prochaine !

Une spéciale dédicace aux forgerons du bouquet !

L.NIZOU,F.CAVE,A.ZACONE,P.CONTE,E.KIEFFER,F.EYMERIC,M.GILSON,JM.COTTINET,C., GLEYSES,K.COSTANZO,JB.CRESTIANI,W.HYVERT,D.TIPPETS,P.BONNET,F.CREUX

Partager cet article