Pour préserver le système respiratoire du cheval il faut avant tout penser à l’environnement dans lequel vit le cheval. Qu’il soit en box ou au pré, il faut au maximum éviter un environnement poussiéreux et le contact avec des allergènes. 

Comment prévenir l’asthme équin ?

Au pré par exemple si le cheval tousse il faut éviter de distribuer le foin en grosse balle.

Si on constate une toux saisonnière essayer d’identifier l’allergène en cause à proximité des prés ou paddocks. Éviter de mettre les chevaux dehors quand les champs à côté sont traités.

Dans l’écurie :

  • ne pas stocker les balles de foin et de paille à côté des chevaux ;

  • ne pas passer le souffleur devant les boxes ;

  • toujours humidifier le sol avant de balayer ;
  • nettoyer l’écurie régulièrement pour enlever les toiles d’araignée et autres poussières accumulées (bien sûr le nettoyage se fait sans les chevaux dans les boxes !) ;
  • mettre les chevaux au paddock, pré ou marcheur lorsque les boxes sont nettoyés et paillés ;
  • vérifier la bonne ventilation de l’écurie ;
  • privilégier une écurie extérieure ou tout au moins des boxes avec double ouverture (intérieure et extérieure).

Pendant le travail, veillez à travailler sur des sols correctement arrosés. Ceci est particulièrement vrai pour les ronds de longe souvent moins arrosés que les pistes.

Pendant le transport des chevaux :

  • ne pas distribuer de foin sec dans un filet à foin accroché à une fenêtre : en effet en roulant l’air fait voler les particules de foin qui se trouve accroché à hauteur des naseaux du cheval ;

  • permettre au cheval de pouvoir baisser la tête ; lors de longs trajets il faut privilégier les voyages en stalle avec chevaux détachés afin qu’ils puissent de manière naturelle (comme ils le font au pré) baisser la tête régulièrement et donc éliminer les sécrétions et particules.

Enfin privilégier du foin de qualité qui ne présente pas d’altération de la couleur (présence de plaques blanchâtres ou noire) et qui soit le moins poussiéreux possible (plus un foin est coupé court plus il sera poussiéreux).

 

Partager :

Articles similaires

Pathologies
Pathologies

Comprendre l’asthme équin : une pathologie respiratoire très fréquente chez les chevaux L’asthme équin est […]

En savoir plus
Traitement
Traitement

Il convient de traiter un asthme surinfecté chez le cheval, toute fois, le meilleur des […]

En savoir plus