Il convient de traiter un asthme surinfecté chez le cheval, toute fois, le meilleur des traitements reste la prévention !
Objectifs du traitement de l’asthme équin
- de supprimer le facteur déclenchant (modification de l’environnement)
- diminuer l’inflammation qui s’est installée dans les voies respiratoires (thérapie par corticostéroïdes)
- de fluidifier les sécrétions
- de lever les bronchospasmes (administration de bronchodilatateurs)
- de combattre les infections bactériennes s’il y a lieu
L’importance du traitement hygiénique
Le traitement hygiénique est un des piliers du traitement ! Si on en « traite » pas l’environnement dès l’arrêt du traitement médical les symptômes vont réapparaitre.
Précautions environnementales pour les chevaux asthmatiques
Une fois toutes les précautions prises pour ne pas exposer les chevaux aux allergènes, on pourra par exemple avoir recours à du foin dit enrubanné ou du foin purifié.
Foin enrubanné : avantages et considérations
Un foin enrubanné est un foin qui est récolté avec un taux d’humidité plus important ; la balle est ensuite entourée d’un film plastique qui va maintenir un environnement anaérobie (sans air). Une fermentation anaérobie se produit alors grâce à la présence de bactéries naturelles ; ces dernières vont transformer les sucres de la plante en acide lactique qui permet de conserver le fourrage. Ce type de fourrage est intéressant car étant maintenu humide, il ne contient pas de poussière. Il existe deux présentations ; soit en sac de 20kg très pratique pour un seul cheval ou pour transporter sur des concours soit en balle ronde. Il faut faire attention à la qualité de l’enrubanné acheté, à la manipulation des balles et sacs (surtout ne pas les percer !) et enfin il faut qu’il soit consommé dans les 5 jours suivant l’ouverture.
Foin purifié : méthode et bénéfices
Un foin purifié est un foin sec classique que l’on aura mis « à cuire » dans un purificateur encore appelé steamer en anglais. Le foin est purifié à l’aide de la vapeur d’eau pendant 60 min à des températures qui atteignent 100°C en fin de cycle. Cette machine permet non seulement de débarrasser le foin de sa poussière mais également de le purifier en le débarrassant de la moisissure nocive, des spores fongiques, des bactéries et des acariens qui peuvent être présents dans le foin. Le foin peut être mis « à cuire » en vrac ou dans un filet. Ce système demande un investissement au départ et un peu de manutention mais il donne de très bons résultats.